Bien gérer une relation avec autrui par Dale Carnagie (résumé partie 1 de Comment se faire des amis)

Partie 1 – Quelques principes fondamentaux pour bien gérer une relation avec autrui

On n’atteint pas les mouches avec du vinaigre

Il est stupide de réprimander. La critique est inutile, elle pousse les personnes à se justifier. La critique blesse l’orgueil sacré des individus. Elle heurte l’idée qu’ils ont de leur importance. Elle ne provoque pas de changement durable et ne fait qu’engendrer de la rancœur. Les gens ne sont pas obligatoirement logiques. Les individus sont chargés d’émotions, de préjugés, leur motivation dans la vie inclut l’orgueil et la vanité.

Principe n° 1 — ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas

Le grand secret des relations humaines

Il n’existe qu’un moyen de forcer quelqu’un à faire quelque chose, c’est de lui donner ce qu’il désire. Le désir d’être important constitue l’élément principal de tout individu. Les 8 besoins fondamentaux de chacun d’entre nous sont

  • Santé — conservation de la vie
  • Nourriture
  • Sommeil
  • Argent
  • Vie dans l’au-delà
  • Vie sexuelle
  • Bien être de nos enfants
  • Sentiment de notre importance

Ce dernier n’est que très rarement comblé. Le besoin de sentiment d’importance est ce besoin qui nous pousse à construire une maison bien trop vaste pour nous, à posséder des voitures couteuses, à porter les vêtements dernier cri ou encore à nous vanter de l’intelligence de ses enfants.

C’est en encourageant et en appréciant les gens que l’on arrive à obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

Intégrer dans ses routines journalières des moments amicaux de gratitudes envers les autres permet de satisfaire ce besoin auprès de votre entourage.

Principe n° 2 — n’hésitez pas à faire des compliments honnêtes et sincères

La personne qui parvient à faire cela a le monde entier à sa portée, celle qui n’y parvient pas cheminera dans la solitude

Pourquoi devons-nous tous parler de ce que nous désirons ? La seule façon d’influencer les autres est de leur parler de ce qu’ils veulent et de leur montrer comment l’obtenir.

Le monde est rempli de personnes égoïstes voulant tout s’accaparer. La rare personne qui fait preuve de générosité possède un avantage énorme. En commençant à réfléchir davantage au point de vue des autres et en envisageant la situation à leur façon, il est possible que ce fonctionnement devienne la clef de voute de votre carrière.

Les personnes qui réussissent à susciter le désir chez autrui ont le monde entier à leurs pieds.

Principe n° 3 — suscitez chez autrui le désir d’agir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *