5 astuces pour avoir des relations gagnant-gagnant

Penser gagnant-gagnant revient à avoir l’habitude nécessaire pour nous diriger dans nos relations avec autrui. Notre rapport avec autrui doit aboutir à un apprentissage mutuel. Il faut savoir où nous voulons aller. Gagner ensemble constitue un point essentiel dans les relations humaines. Le rapport gagnant-gagnant peut être décomposé en 5 paramètres essentiels :

Le caractère

Il existe différents traits de caractères qui peuvent être à la base d’une bonne relation humaine :

  • L’intégrité est à la valeur de notre propre personne. Nous pouvons ainsi nous engager vis-à-vis d’autrui qu’une fois que nous avons correctement déterminé ce que représente une victoire pour nous même.
  • La maturité. Elle correspond à l’équilibre entre le courage et la prévenance envers autrui. Pouvoir exprimer ses sentiments et ses convictions tout en respectant ceux des autres. Pour gagner ensemble il est nécessaire d’être aimable envers les autres, mais ne pas reculer lorsque nos valeurs sont atteintes.
  • La mentalité d’abondance. Le principe de la mentalité d’abondance est de se dire qu’il n’y en aura pas assez pour tout le monde. Les personnes atteintes par cette mentalité ont du mal à partager la reconnaissance et à apprécier la réussite d’autrui. Le succès d’autrui signifie leur échec. Imaginer qu’il y en a pour tout le monde permet de développer ensemble une pensée plus créative, de donner lieu à des solutions communes plus nombreuses.

Les relations humaines

Amis assis dans un canapé gris qui entretiennent leur relation

Nous pouvons établir et entretenir des relations dans le but de remporter des victoires communes. Si chacun a confiance en l’autre tout le monde est tourné vers le problème et l’objectif d’en trouver la solution. Plus nous sommes sincères, proactifs et engagés, plus il est possible de maitriser clairement ses relations avec les autres. La clef de voute est la relation humaine, la confiance permet d’accepter davantage de choses avec les personnes engagées.

Les accords

Quand les relations sont établies, il en découle des accords. Ces accords permettent d’atteindre un même objectif. Ils clarifient les attentes des individus engagés. Les 5 éléments d’un accord sont

  • Les résultats escomptés : l’identification de ce qu’il y a à faire et le délai
  • Les directives : dans le cadre desquelles les résultats doivent être obtenus.
  • Les ressources : supports humains, financiers, techniques.
  • Les responsabilités : normes critères d’avancement (jalons, étapes…)
  • Les conséquences : détermination des conséquences qu’elles soient bonnes ou mauvaises de l’atteinte des différents critères.

Les accords conclus selon ces 5 éléments permettent aux personnes d’évaluer leurs propres objectifs. Dans le cadre d’un accord l’individu acquiert une estime plus noble de sa personne.

Les systèmes

Pour gagner ensemble il faut se sentir soutenu pour un système. Un système de récompenses doit s’aligner sur ces valeurs et ces objectifs. Les systèmes peuvent être une formation, une communication, une rémunération, un budget. Tous ces systèmes doivent tendre vers un même objectif, gagner ensemble. En pensant ensemble, il est possible de mettre en place son propre système. Ce système doit permettre d’entretenir l’équilibre entre la production et la capacité de production.

Processus progressif

Il n’est pas possible de remporter de victoire commune, si gagner ensemble n’est pas la mentalité de votre interlocuteur. Afin d’essayer de mettre l’interlocuteur dans la même mentalité, quatre étapes existent :

  • Envisager le problème du point de vue de l’interlocuteur
  • Reconnaître les problèmes clefs et le problème de chacun
  • Évaluer les résultats qui correspondent à une solution acceptable pour les deux parties
  • Déterminer les possibilités d’actions et la concrétisation de ces solutions

La notion de gagnant est un principe de vie. Il est essentiel de s’investir pleinement dans ce processus. Cela ne peut venir que d’une personne qui est consciente que la terre est assez grande pour tout le monde, d’une personne intègre et mûre. La victoire commune nécessite de grandir au sein de relations de confiances, clarifiées par des accords définissant les attentes et les résultats encadrés dans un système adéquat.

Article ricochet : 6 manières d’entretenir la confiance dans vos relations

Laisser un commentaire