Comment gagner la sympathie d’autrui par Dale Carnagie (résumé partie 2 de Comment se faire des amis)

Partie 2 – 6 manières de gagner la sympathie d’autrui

Faites ceci et vous serez les bienvenues partout

Le chien est le seul animal qui n’a pas besoin de travailler pour vivre. Il gagne sa vie en ne donnant que de l’amour. Certaines personnes gâchent leur vie à essayer que les autres s’intéressent à eux. Cela ne peut pas fonctionner ainsi, les gens ne sont intéressés que par leur propre personne.

Il est impossible de se faire de vrais amis, en ne pensent que à nous. Il faut mettre en place des choses qui leur sont agréables, ce qui demande du temps, de l’engagement et de la prévenance.

Principe n° 1 — intéressez-vous sincèrement aux autres

Une manière bien simple de faire bonne impression

Une action vos mille mots. Les individus qui sourient ont tendance à mieux enseigner, mieux vendre et avoir des enfants plus heureux. Un sourire nous en dit beaucoup plus sur une personne qu’un froncement de sourcil. C’est pourquoi un encouragement est un enseignement beaucoup plus profitable que n’importe quelle punition. Au téléphone, la voie retransmet le sourire. Le sourire illumine la vie de tous ceux qui le perçoivent.

Principe n° 2 — souriez

Si vous ne faites pas ce qui suit, vous risquez de vous trouver avec toute sorte de problèmes

Prendre le temps de se répéter et de mémoriser les noms des personnes. Chaque nom donne à la personne son individualité et la rend unique.

Principe n° 3 – Dans quelque langue que ce soit le nom est pour une personne le son le plus agréable et le plus important qu’il lui est donné d’entendre.

Une façon facile d’être un brillant causeur ou une brillante causeuse

Si vous désirez être un bon causeur, écoutez les autres avec attention. Se montrer enthousiaste en écoutant. De nombreuses personnes ne donnent pas de bonnes impressions, car elles n’écoutent pas ce qu’on leur dit. Il est tout aussi important d’être un bon auditeur qu’un bon orateur. Les individus qui ne parlent que d’eux ne pensent qu’à leur petite personne.

Pour être quelqu’un d’intéressant, il faut apprendre à s’intéresser aux autres. Poser des questions auxquelles l’interlocuteur aimera répondre. Encouragez-le à parler de lui et ce qu’il a accompli. Les personnes auxquelles vous vous adressez sont plus intéressées par elle-même, par leur désir et leur problème, qu’elles ne le sont par vous.

Principe n° 4 — soyez bon auditeur, encouragez les autres à parler d’eux.

Comment intéresser les autres

Principe n° 5 — parlez-leur de ce qui les intéresse

Que faire pour que les gens vous aiment instantanément

Faites toujours sentir à l’autre personne son importance. Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux. Utiliser cette philosophie tout le temps notamment par l’utilisation de petites phrases telles que « je suis désolé de vous déranger », « pourriez-vous s’il vous plait », « Merci ». La vie de nombreuses personnes pourrait changer instantanément s’il existait quelqu’un pour leur montrer à quel point elles sont importantes. Toutes les personnes que l’on rencontre se sentent supérieures à vous d’une manière ou d’une autre. Leur faire réaliser subtilement que l’on reconnait leur importance de façon sincère vous serez certains de conquérir leur cœur. Lorsque vous parlez à des personnes, parlez-leur d’elles et elles vous écouteront pendant des heures.

Principe n° 6 — faites en sorte que les personnes que vous rencontrerez se sentent importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *