6 manières d’entretenir la confiance dans vos relations

Entretenir la confiance avec ses relations peut être un défi de taille lorsque nous n’avons pas de méthode adaptée. Cet article inspiré du livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent  » vous livre 6 façons d’entretenir la confiance dans vos relations. Lorsque nous avons des problèmes avec des personnes de notre entourage, nous souffrons. Dans ce contexte, il est important de traiter la cause de la douleur et non la douleur elle-même.

Personne attrapant l autre avec une boue en toute confiance

Un compte affectif, mais pour quoi faire ?

Un compte en banque permet de déposer des valeurs et de l’argent. Sur un compte affectif, nous déposons le produit de nos relations humaines, notre confiance. Ce compte représente les degrés de sécurité que nous avons avec une personne. En tenant mes promesses, nous avons davantage confiance. Ne pas avoir de compte affectif fourni nous oblige à marcher constamment sur des œufs. Cela fonctionne pour toutes les relations qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Les relations les plus intimes sont celles qui nécessitent le plus d’approvisionnement de ce compte affectif. Pour rééquilibrer les comptes affectifs il est possible d’apporter de l’écoute et de l’attention, de comprendre l’autre personne. Cela ne se traduira probablement pas de manière instantanée, mais le compte s’alimente.

Les 6 catégories de versements pour alimenter son compte affectif et gagner de la confiance dans vos relations

  1. Comprendre l’autre : la meilleure des 6 catégories. Il est essentiel de comprendre l’autre pour savoir ce qui alimente son compte affectif et celui qui le vide. Nous interprétons les mouvements de ce compte, en fonction de ce que l’on apprécie.
  2. Les petites attentions font les grandes relations : à l’inverse, les petits éléments stressants et irrespectueux peuvent créer de grandes tensions. Nous avons une grande sensibilité, une grande faiblesse.
  3. Tenir ses promesses : cela constitue un versement de qualité. Nous constituons tous nos espoirs sur les promesses d’autrui. Il est essentiel de tenir ses promesses. SI cela n’est pas tenu, il est important d’expliquer. Tenir ses promesses avec ses enfants permet de constituer des ponts pour l’avenir.
  4. Exprimer clairement ses attentes : beaucoup de conflits naissent d’attentes mal exprimées, qu’elles soient personnelles ou professionnelles cela va créer des déceptions ou de la défiance. Ne pas répondre aux attentes débite le compte et y répondre le crédit. Définir les attentes de quelqu’un prend du temps, mais cela permet de gagner du temps ensuite. Révéler ses attentes et comprendre celle des autres peut nécessiter du courage.
  5. Cultiver son intégrité personnelle : prouver son intégrité suscite la confiance. Il est important que je sois intègre sinon toutes les autres catégories ne servent à rien. Être honnête, c’est dire la vérité, nos mots retracent la réalité, être intègre c’est la réalité qui retrace nos paroles. Pour cela, nous avons besoin de faire corps avec nous-mêmes. Une méthode simple pour être intègre est de se montrer loyal envers les absents. Se montrer intègre consiste à traiter tout le monde selon les mêmes principes. Les situations franches peuvent à court terme ne pas être appréciées, mais à long terme vos interlocuteurs se montreront confiants. Nos mots et nos paroles doivent être au service de cette intégrité.
  6. Présenter des excuses sincères si l’on s’est trompé : présenter ses excuses peut rééquilibrer notre compte. Cela demande du courage. Les excuses sont trop souvent présentées, car l’autre personne nous fait pitié et non parce que nous reconnaissons avoir tort.

Cet article est issu de la lecture du livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephan R. Covey

Article ricochet : Bien manœuvrer pour faire adopter votre façon de penser

1 réflexion au sujet de « 6 manières d’entretenir la confiance dans vos relations »

Laisser un commentaire