Une méthode simple pour tenir ses résolutions pendant 12 mois

Résolution : décision ferme, volonté, détermination

Qui n’a jamais pris de bonnes résolutions pour le lancement d’une nouvelle année. Les résolutions ce sont ces engagements que l’on prend envers soi-même, ces engagements qui consistent à améliorer une habitude ou un mode de vie ? Cette année, j’arrête de fumer, cette année je fais du sport une fois par semaine.

Nous vous proposons dans cet article une méthode permettant de s’organiser et de définir ces objectifs et ses résolutions au sein des listes projet. Cet article participe à l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

La structuration des rappels. Un projet est un engagement ou un résultat demandant plus d’une action. Pour réussir à maintenir au mieux ces objectifs dans la durée, il est possible de dresser une liste des projets sous une forme très simple. Cela peut être fait sur un outil numérique ou des feuilles volantes dans une chemise.

4 avantages de structurer ses projets en liste

Une liste projet est un index de tout ce que vous souhaitez faire et/ou ce qui est en cours. Ce n’est pas une liste à consulter quotidiennement. On ne fait pas un projet, on exécute les actions qui le composent. L’intérêt des listes projets est de s’assurer que rien n’a fui à l’intérieur de l’organisation. Avoir une liste exhaustive, constitue un râteau pour structurer tous les besoins. Il est important d’avoir un inventaire précis et complet des projets. Cette liste vous permettra d’avoir un sentiment de maitrise et de concentration, elle vous permettra de dissiper les tensions et facilite la gestion des relations.

Sentiment de maitrise et concentration

Il est impossible d’être réellement détendue et réellement productif quand la conscience ou le cerveau sont constamment préoccupés par des choses ou des tâches à faire. L’esprit ne dissocie pas, ne hiérarchise pas, les éléments. Il accordera la même importance aux tâches à faire, quelle qu’en soit la nature. Dresser une liste externe permettra de libérer son esprit. L’esprit sera alors disponible pour bien d’autres choses. Cette liste doit être régulièrement revue pour s’assurer que les actions nécessaires sont bien à l’ordre du jour de votre quotidien.

Dissipation de subtiles tensions intérieures

Les tensions générées par les actions en attente créées une sorte de stress particulièrement délicat à soulager. Les projets ne sont pas toujours clairs ou définis, ils viennent d’évènements, de situation, d’un échange ou d’une activité.

Le secret de la révision hebdomadaire

La révision hebdomadaire est un facteur critique pour mettre en lien votre quotidien avec vos projets. Une revue régulière de votre liste de projet permet de mettre en lien vos projets et votre quotidien.

Facilitation de la gestion des relations

Quel que soit votre interlocuteur, le fait d’avoir le sentiment de maitriser tous vos engagements vis-à-vis de cette personne vous permettra d’atteindre un apaisement dans vos relations. Ces engagements nécessitent régulièrement d’être revus ou renégociés.

Main écrivant sur un mur blanc les résolutions
Tenir ses résolutions

3 domaines susceptibles de cacher des projets

Outre vos résolutions, les domaines susceptibles de cacher des projets peuvent être les activités courantes, les intérêts et engagements et enfin les problèmes et opportunités en cours

  • Les activités courantes : pour identifier ces projets quels sont les éléments qui vous occupent au quotidien, qui sont présents dans vos listes d’éléments à faire ? Quelles sont les réunions que vous faites et qui nécessitent une ou plusieurs actions de votre part. Tous les voyages ou conférences sont des bases pour définir des projets.
  • Vos intérêts et engagements à des horizons plus élevés : Ces éléments peuvent être des visées professionnelles ou des ambitions pour votre entreprise. Les aspirations de votre conjoint, la retraite, l’éducation de vos enfants peuvent constituer des projets.
  • Vos problèmes et opportunités en cours : les éléments à ajouter peuvent être identifiés dans les problèmes, les améliorations de processus et les occasions de développer votre créativité. Un problème devient un projet dès lors que l’on sous-entend qu’il y a une évolution potentielle. Mettre les mots justes sur les objectifs permet d’atteindre une certaine aisance dans la productivité. Il existe des projets tapis dans les processus administratifs, d’entretien et dans le flux de travail tant professionnel que privé.

Laisser un commentaire